acso electric
À l’occasion de son centenaire en 1997, la question des véhicules électriques est devenue d’actualité pour l’Automobile Club du Sud-Ouest.
Les véhicules électriques (VE) sont considérés comme une alternative plus respectueuse de l’environnement aux véhicules à moteur, car ils n’émettent pas de gaz d’échappement nocifs pour l’atmosphère.
Une première section thématique est mise en place mais ne trouve pas son public et disparaît au milieu des années 2000.
En 2015, constatant la progression réelle et continue de ces véhicules sur le marché dans l’usage au quotidien des automobilistes, et tout particulièrement à Bordeaux, l’Automobile-Club du Sud-Ouest et ERDF (devenu depuis Enedis), décident de s’associer pour créer une section dédiée aux Véhicules Électriques et Hybrides. Cette section V.E.H est renommée ACSO Electric en avril 2019 dans une volonté d’uniformisation et de simplification.
ACSO ELECTRIC TOUR
Sous l’impulsion de son président Sébastien Hannequin, un ACSO Electric Tour est mis en place le samedi 19 octobre 2019.
L’objectif ? Permettre à une vingtaine de voitures exclusivement propulsées à l’électricité engagées par des concessionnaires et des particuliers de faire un parcours de près de 120 kilomètres sur de superbes routes du Médoc. Le tout au départ et à l’arrivée du cœur de Bordeaux, en l’occurrence les Allées de Tourny.
De plus, cette journée conviviale organisée afin de contribuer à favoriser et à promouvoir le véhicule électrique est également le cadre de la signature d’une convention de partenariat entre l’Automobile-Club et l’association Nouvelle-Aquitaine Mobilité Électrique (N.A.M.E.). Le président de l’ACSO, Claude Expert, et Marc Lagouardat, président de N.A.M.E., ont ainsi définit les bases d’une évolution pour la mobilité de demain.
FAITS & CHIFFRES