3M (Miniatures, maquettes, modélisme)

1980

En 1980, une nouvelle section voit le jour au sein de l’ACSO, dédiée à la passion de l’objet automobile pour petits et grands, la section 3M.

Hommage direct aux légendaires 3M de Bordeaux (Montaigne, Montesquieu et Mauriac), cette section fait ici référence à une autre forme de patrimoine : miniature, maquette, modélisme.

S’appuyant sur des bourses organisées précédemment, la section 3M d’abord présidée par Gilbert Bonnin puis par Rolland Billet a rapidement mis en place une bourse d’échanges, devenue un véritable salon du jouet et du modèle réduit, et qui a pris son nom actuel au début du XXIème siècle : Burdijouets.

Organisé au Pavillon du Pin Galant à Mérignac depuis 2008, le salon Burdijouets est devenu biannuel en 1998 sous l’impulsion de son nouveau Président Pierre Fauré.

Devenu un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés, Burdijouets permet de la transmettre aux plus jeunes comme aux plus anciens, tout en suivant les évolutions marquantes du modélisme et des miniatures automobiles des 30 dernières années et en s’ouvrant de plus en plus vers l’ensemble du jouet de collection (trains, poupées, ..) et l’automobilia (objets de collection liés à l’automobile).

Nos publications Facebook récentes