Emmanuel Macron a présenté le projet de loi « Industrie verte », dans le cadre duquel le président a annoncé une réforme des critères d’attribution du bonus écologique.

 

Lors d’une conférence de presse le 11 mai 2023 pour présenter le plan de réindustrialisation de la France, Emmanuel Macron a détaillé les principales mesures du projet de loi « Industrie verte Â». Et l’une d’entre elles voudrait faire de l’Hexagone « le premier pays européen à réformer les critères d’attribution Â» du bonus écologique. Selon Public Sénat, ce projet de loi devrait passer entre les mains des sénateurs les 20 et 22 juin.

Ainsi, avec cette réforme du bonus écologique, la France devrait « mieux prendre en compte l’empreinte carbone de la production du véhicule Â», a affirmé le président de la République. Avec l’objectif que le soutien public cible les objectifs de réindustrialisation éco-responsable. En effet, ce bonus devrait soutenir « les batteries et les véhicules produits en Europe. Â» « Parce que leur empreinte carbone est bonne Â», a justifié Emmanuel Macron. « On ne va pas utiliser l’argent du contribuable français pour accélérer l’industrialisation non européenne, a appuyé le président. Cela relève, je crois, d’un solide bon sens. Mais en fait, on va faire maintenant ce qu’on ne faisait pas jusqu’alors. Et donc, d’ici à la fin de l’année, nous allons flécher cela. C’est une petite révolution et c’est celle que nous voulons aussi mener au niveau européen. Â»